Keywords

Right hemisphere in the visual regulation of roll and pitch body sways: Variations according to the type of equilibrium training.

Golomer E., M'bongo F., Cadiou M., Toussaint Y., Israël I. Neurological Research. (in press) 2008


Sur la base de mes travaux de DEA, nous avons comparé le rôle des hémi-champs visuels dans la régulation de l’équilibre. J’avais travaillé avec le Dr Golomer sur une population de danseuses de l’opéra. Chacun des autres auteurs a travaillé sur des populations différentes.


Résumé :

Cette étude a été faite afin d’analyser l’interaction entre des contraintes visuelles et des perturbations somato-sensorielles lors d’un équilibre monopodal avec ou sans entraînement en danse.

Le support (plateforme de force) permettait un déséquilibre dynamique de balance dans le plan sagital et frontal et était associé avec la sélection des hémi-champs visuels (lunettes spécialisées). L’expertise était analysée en comparant l’équilibre dynamique spontané de 14 femmes saines toutes droitières novices et de 14 expertes. Le pied était placé de la même manière au centre de la plateforme pour chaque condition et chaque sujet.

Dans le plan sagital, une analyse de variance a montré qu’en fonction de la jambe d’appui utilisée, les experts oscillaient moins que les novices. De plus toutes les participantes étaient moins performantes quand l’hémi-champ gauche n’était pas disponible. Cependant, dans le plan frontal l’équilibre a été perturbé seulement les yeux clos pour les experts.

Quand les pieds des expertes étaient dans une position inhabituelle durant la tâche ( une contrainte somato-sensitive pour elles mais pas pour les novices), elles passaient d’une référence somato-sensorielle à une référence plus visuelle. L’élimination de références visuelles semble avoir créé du déséquilibre, signifiant une dominance visuelle de l’hémisphère droit dans la régulation du contrôle postural en équilibre dynamique.