Les choix directionnels en fonction de l’influence culturel :
L’article « a counter clockwise when running » a permis d’observer une tendance directionnelle pour l’ani-horaire. Seulement deux facteurs sont susceptibles de permettre la critique : 1- le facteur culturel lié au sens de l’écriture ; et 2- le facteur culturel lié à la conduite.
Nous espérons ainsi obtenir différents articles transculturels sur ces biais directionnels.
Nous avons donc engagé une collaboration avec le Dr Riadh Dahmen (Université de Sousse : Institut Supérieur de Sport et d’éducation Physique) pour effectuer la même expérience en Tunisie ou le sens de l’écriture est inverse.
De même nous avons été contacté par le Dr Christine Mohr (University of Bristol : Experimental psychology) pour reproduite cette expérience en Angleterre où le sens de conduite est inverse.
La latéralité manuelle chez les primates :
Une autre collaboration avec le laboratoire …. A permis de tester des jeunes adultes sur le choix de leur main nécessaire au « goûter». Cette étude mené au sein de notre laboratoire sur des humains sera comparer avec celles de l’autre laboratoire sur des Bonobos, afin de comparer les préférences manuels chez le mamifères.