E. Golomer, R. Gravenhorst, Y Toussaint.
Somatosensory and Motor Research, Volume 26, Issue 4 December 2009 , pages 105 - 110
Résumé :
Afin d’observer l’influence des types de représentation (kinesthésiques ou visuelles) sur le contrôle de l’équilibre chez des danseuses classiques expertes. Les déplacements de leur pied d’appuis ont été analysés en utilisant la cinématique tridimensionnelle. Les quatre types de tour ont été définis en fonction de la direction (horaire/anti-horaire) et du pied d’appuis (droite et gauche). Les influences visuelles furent examinée sous deux conditions : avec vison et yeux bandés. 10 jeunes femmes expertes en danse classique ont participé, leur type de représentation motrice a été déterminé grâce au « Vividness of mental imagery questionnaire » (VMIQ) : Kinesthésique (n=4), et visuo-kinesthésique (n=6). Pour les danseuses kinesthésiques, la différence de déplacement de la jambe d’appuis avec ou sans vision, ne diffère pas. Alors que les visuo-kinesthésiques ont une différence significative. De plus, les kinesthésiques se déplacent plus durant les tours anti-horaires. Mais les danseuses visuo-kinesthésiques ne montrent pas de préférence au type de tour. On observe aussi que, sans vision, les danseuses kinesthésiques étaient plus stables que les visuo-kinesthésiques. Le contrôle de l’équilibre semble donc être amélioré par l’entraînement chez les danseuses kinesthésiques grâce à une référence plus visuelle et chez les visuo-kinesthésiques grâce à des références moins visuelles.