Nous avons étudié le lien entre la stabilité des jambes d’appuis et les stratégies individuelles au niveau du complexe épaule/bassin utilisé au cours de rotations spontanées. Notre étudions comme variable : les styles d'imagerie visuelle et kinesthésique, chez les danseuses classiques et chez des sujets non entraînés. L’angle épaule bassin dans le plan horizontal et les déplacements de la jambe d’appuis (SL) ont été enregistré grâce à une analyse tridimensionnelle du mouvement au début et à la fin des quatre tours : 4 conditions, 2 selon la jambe d’appuis utilisé (à gauche vs droite) et 2 selon la direction du tour (dans le sens horaire CW vs antihoraire CCW).
Pour commencer un tour en CCW sur la jambe gauche, tous les participants ont tournés les épaules avant les hanches (-25 degrés d'angle ; p <0,01).>
Sur la jambe d’appuis gauche (+20 degrés d'angle) : les hanches finissent avant les épaules, et sur la jambe d’appuis droite (-25 degrés d'angle) : les épaules finissent avant les hanches. Les deux styles d’imagerie mentale et le contexte spatial relient la réduction de l’angle épaule/bassin avec la stabilité la jambe d’appuis. L’expertise, non seulement en danse, facilite la coordination en « bloc » du complexe épaule/bassin afin de maintenir l'équilibre.